AKOPHA

Tragédie mythologique en vers — Quatre actes, quatre comédiens, un mythe originel. Œuvre achevée, déposée SACD.
Théâtre · Œuvre Achevée

Née du Chaos et de l'écume, une déesse sourde au monde des hommes entend ce que personne n'entend : la vibration des éléments.

Akopha est la fille de Gaïa. Enfant divine aux cheveux blancs, elle naît dans les abysses, sourde au monde des hommes mais connectée à une vibration plus ancienne que le langage.

Sa mère lui chante une berceuse qu'elle n'entendra jamais.

Le jour de ses quinze ans, Érèbe, dieu des Enfers, s'invite à la fête. Son désir est repoussé. Sa vengeance sera terrible.

De la mort de la Mère naîtra la fureur de la Fille. Armée de six lances arrachées au corps même de Gaïa, Akopha engloutira une civilisation entière pour bâtir son royaume sous les eaux.

🎭 Genre

Tragédie mythologique
Poème épique en vers
Théâtre musical

👥 Distribution

6 Comédiens
  • Akopha — la déesse aux six lances
  • Gaïa — la mère, la Terre
  • Érèbe — le dieu des Enfers
  • Nyx — la déesse de la Nuit
  • Nemesis — la déesse de la Vengeance
  • Le Narrateur — l'érudit, le passeur

🎨 Scénographie

Lumières stroboscopiques & projections marines
Chœurs, berceuses et chants d'invocation
Danse contemporaine & combats chorégraphiés
Scénographie minimaliste, atmosphère immersive
Extrait : Le Prologue
(Le rideau n'est pas encore ouvert. Une lumière centrale éclaire LE NARRATEUR, qui se tient devant. Il incarne un érudit, le ton solennel et captivant.) LE NARRATEUR Elle est de ces histoires à l'origine du monde, elle remet en question ce que nous savons déjà. Elle est de ces histoires connues depuis tous temps sans réelle certitude de sa naissance exacte. Elle est de ces histoires chantées par les aèdes au son de leur cithare, racontées par les bardes, connue des troubadours. Je l'ai apprise à Izmir, en Turquie, de la bouche d'un navigateur Égéen. Il possédait avec lui un papyrus de la bibliothèque de Pergame qui, selon ses dires, aurait appartenu à un général d'Alexandre Le Grand. Ce document relatait le mythe d'une déesse primordiale appelée Akopha. LE NARRATEUR Je vous invite à écouter ce soir l'histoire d'Akopha, la déesse aux six lances. (L'éclairage de la salle s'éteint et le rideau s'ouvre sur les abysses.)

🔒 Espace Professionnel

Œuvre déposée auprès de la SACD sous le numéro 000788994.
Manuscrit intégral (50 pages), dossier de production et note d'intention disponibles sur demande.
Quatre actes · Épilogue · Alexandrins · Berceuses · Chœurs · Didascalies complètes

Demander le manuscrit